Observatoire de la demande de logements locatifs
L'observatoire de la demande de logements locatifs est un outil public d'analyse des marchés du logement locatif et de leurs structures de demande à un niveau d'agrégation spatiale élevé. Les évaluations sont basées sur des données librement accessibles en combinaison avec des informations livrées par des processus de location et des annonces immobilières.
Le croisement de plusieurs sources de données permet d'affiner l'évaluation de la disponibilité et de la répartition des logements ainsi que du coût qu'ils représentent pour les ménages.
La plateforme comprend deux volets : (1) l'observatoire de la demande, qui présente des typologies de marché et des chiffres clés standardisés et (2) le Housing Lab, un espace dédié à l'analyse de questions spécifiques.
La plateforme est le fruit d'une initiative commune du Centre de compétence en matière d'immobilier de l'Institut des services financiers (IFZ) de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne (HSLU) et d'emonitor AG. L'observatoire de la demande vise à observer les préférences révélées par les processus de location.
La plateforme bénéficie du soutien d'ImmoCompass AG, qui livre des informations provenant d'annonces immobilières. Les informations sur les bâtiments et les ménages proviennent de l'Office fédéral de la statistique (OFS), et celles sur les revenus des ménages de la Centrale de compensation (CdC). L'Office fédéral du logement (OFL) a contribué financièrement à la mise en place de la plateforme dans le cadre de son programme de recherche. Nous remercions toutes les institutions et personnes impliquées de leur précieux appui. Les indicateurs sont régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles données disponibles ; dès 2024, il sera possible de présenter leur évolution dans le temps également.
Parallèlement aux évaluations standards de l'observatoire de la demande, des thèmes spéciaux sont abordés et développés de manière approfondie dans le cadre du Housing Lab. Vous avez la possibilité de nous faire part de vos idées de sujets à traiter, de sorte à ce que nous puissions cibler les thèmes les plus pertinents. Nous vous remercions de vos retours, que vous pouvez adresser à housinglab@nachfragemonitor.ch.
Leonard Fister, Corinna Heye, Christian Kraft, Valentina Maras, Daniel Steffen, Felix Thurnheer