Bases de données

L'observatoire de la demande s'appuie sur une combinaison de données relatives aux annonces, aux revenus, aux loyers et aux caractéristiques des ménages et des logements. Il est possible de faire une recherche concernant un indicateur en fonction de la taille du logement et de différents critères de filtrage.

  • Annonces d'objets à louer:
    Données fournies par ImmoCompass AG. Les données comprennent les annonces de logements à louer et permettent de calculer, au niveau régional, leur nombre et leur durée moyenne (la durée d'insertion correspond au nombre de jours pendant lesquels une annonce a été mise en ligne). Pour chaque annonce, sont pris également en considération le loyer brut et le loyer net, qui permettent de convertir le loyer net des baux en cours en loyer brut. En moyenne statistique, les loyers bruts sont supérieurs de 15 % aux loyers nets. État des données : 4e trimestre 2022.

  • Réponses aux annonces et attribution des logements :
    Données fournies par emonitor AG. Les données contiennent des informations détaillées sur les ménages qui répondent à une annonce et sur ceux qui ont obtenu le logement. La base des données est constituée par les objets loués gérés par emonitor AG. Ces objets tendent à être plus récents et plus urbains que l'ensemble du parc actuel de logements en location en Suisse. État des données : 2023.

  • Définition des régions :
    Les régions correspondent aux bassins d'emploi de 2018 de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Il convient de noter que les villes-centres des grandes et moyennes agglomérations selon la typologie des communes 2012 (25 catégories) de la structure spatiale de l'OFS sont considérées séparément. C'est ainsi que le bassin d'emploi de Bâle est divisé en deux régions, la ville-centre de Bâle et sa périphérie à l'exclusion de la ville-centre. Dans les graphiques, les villes-centres sont toujours indiquées clairement. Les bâtiments sont attribués à une région en fonction du numéro de commune donné à chaque identificateur fédéral de bâtiment dans les statistiques des bâtiments et des logements de l'OFS (voir ci-dessous). Les mutations des communes sont prises en compte au moyen du répertoire historisé des communes. État des données : 2022.

  • Données sur les bâtiments et les logements :
    La statistique des bâtiments et des logements de l'OFS sert de base aux informations sur le nombre d'habitants, la taille des logements et le nombre de pièces de chaque logement du parc immobilier résidentiel suisse. La catégorie de bâtiment permet d'identifier les bâtiments d'habitation comptant plusieurs logements. Les analyses portent sur les résidences principales de la population résidante permanente de la Suisse. État des données : 2021.

  • Données sur les revenus et les rentes :
    La Centrale de compensation (CdC) de la Confédération fournit des données détaillées sur les salaires de la population suisse, en particulier ceux des personnes actives qui sont soumises aux assurances sociales obligatoires. Par ailleurs, le revenu moyen obtenu dans le cadre de l'activité professionnelle figure dans le jeu de données concernant les personnes à la retraite et permet d'estimer les rentes disponibles (y c. les couvertures privées) dans le cadre des analyses de l'observatoire de la demande. Le revenu du ménage est constitué de la somme de tous les revenus individuels (actuels et historiques) du ménage. Les allocations spéciales ne sont que partiellement incluses, tant pour les personnes actives que pour celles à la retraite. Aucune donnée n'est disponible sur la fortune des ménages, ce qui signifie que les ressources financières disponibles d'un ménage ont tendance à être légèrement sous-estimées, car ni la consommation du patrimoine (en particulier par les personnes à la retraite) ni les revenus du capital (dont bénéficient en particulier les ménages riches) ne peuvent être pris en compte. État des données : 2021.

  • Données démographiques :
    La statistique de la population et des ménages (STATPOP) de la Confédération fournit les caractéristiques de la population résidante en termes de composition du ménage (nombre de personnes et âge des membres du ménage) au domicile principal et la durée du bail. État des données : 2021.

  • Données sur le ménage et coûts de location : 
    L'enquête structurelle de l'OFS recense chaque année les taux de logements en propriété et en location ainsi que les loyers nets à partir d'un échantillon représentatif des ménages suisses. L'évaluation ne prend en compte que les données de l'année en cours et n'effectue pas de cumul avec les données précédentes. Les taux de location sont calculés au niveau régional et servent au calcul du parc de logements locatifs, qui sert de base au taux de l'offre et donc à la typologie du marché. L'observatoire de la demande inclut les logements en coopérative. Les loyers nets relevés sont convertis en loyers bruts au moyen d'un facteur multiplicatif moyen (voir ci-dessus). Les ménages dont les valeurs pour les frais de location sont négatives ne sont pas pris en compte. État des données : 2021.